Tournage d'une assiette en bois

De tourneur débutant à passionné épanouie

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours aimé bricoler et travailler le bois. A trois ans à peine, on me retrouver déjà un tournevis dans la main en train de démonter toutes les tables de l'école. Cette passion m'a suivi dans le temps et je n'ai jamais arrêté de créer toutes sortes de choses en grandissant.

Un tournant décisif est survenu lorsque j'ai découvert le tour à bois. Mon père, un véritable génie du bricolage, a réussi à en fabriquer un avec un simple moteur de pompe à eau. C'est ainsi que j'ai plongé tête baissée dans le monde fascinant du tournage sur bois.

Mes débuts n'étaient pas glorieux. Je commettais toutes sortes d'erreurs : J'ai planté les outils et me suis fait secouer, le tour bloqué par manque de puissance, j'utilisais les outils de manière inapproprié, et bien d'autres erreurs qui m'ont toutes apprise peu à peu à utiliser la machine. De plus, mon modeste tour ne permettait même pas l'utilisation d'un mandrin alors que je rêvais de tourner des bols des assiettes et des vases. Pourtant, malgré ces obstacles, je ressentais un plaisir immense à chaque instant passé devant mon établi.

Au fil du temps, j'ai réalisé que je devais investir dans un tour plus performant. C'est ainsi que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure en créant ma micro-entreprise. C'est à ce moment que j'achète une scie à ruban, un nouveau tour, une affûteuse et divers outils indispensables à cette activité. 

Je regarde quelques tutos rudimentaire sur la sécurité et la base de l'utilisation des outils puis c'est partit, je me jette dans le bain. J'apprend tout en autodidacte, analysant toutes mes erreurs pour en tirer partie et progresser dans ma pratique. Chaque faux pas était une leçon, chaque échec une opportunité d'apprentissage.

Aujourd'hui, plusieurs années ont passé depuis mes débuts modestes dans le tournage sur bois. Grâce à ma passion inébranlable et à ma détermination, j'ai développé des compétences solides dans ce domaine. Chaque pièce que je crée est le fruit de mon expérience et de mon amour pour le travail du bois. Mon parcours témoigne de la puissance de la persévérance et de la passion dans la réalisation de ses rêves. Et pour moi, cette aventure ne fait que commencer.

La création de ce blog est un nouveau moyen pour moi de partager cette passion de manière plus approfondie que sur les réseaux sociaux, cela va ma permettre de développer plus en profondeur certains sujet, d'en faire profiter les intéressés mais également de faire une introspection qui me permettra j'en suis sur, de passer de nouveaux palier de compétences. 

Merci à ceux qui m'ont lu, et à bientôt. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.